Comment colorier un Mandala : Conseils pour libérer votre créativité

La plupart des gens considèrent le coloriage comme un simple hobby, un passe-temps amusant pour les enfants et les jeunes de cœur. Mais si nous vous disions que le coloriage ne sert pas seulement à tuer le temps et qu’il n’est pas réservé aux enfants ? S’asseoir avec des crayons de couleur à la main et se perdre dans les motifs des mandalas, en particulier, apporte d’immenses bénéfices !

En effet, colorier ces figures complexes composées de nombreux cercles concentriques et d’autres formes est particulièrement utile pour apaiser votre esprit et libérer votre créativité.

Si vous voulez profiter des bienfaits du coloriage de mandalas, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons quelques conseils et astuces utiles sur la façon de colorier des mandalas, alors lisez ce qui suit !

colorier mandala

Qu’est-ce qu’un mandala ?

Les mandalas sont bien plus que de simples motifs ou formes géométriques à colorier.

Enracinés dans l’hindouisme et le bouddhisme, les mandalas ont servi de symbole sacré pendant des siècles et représentent la plénitude, l’harmonie et la nature infinie de l’univers. En fait, le mot mandala signifie « cercle » en sanskrit.

Les mandalas ne sont cependant pas l’apanage d’une religion ou d’une culture. D’autres cultures et religions ont également des symboles ou des images qui évoquent les mandalas. Pensez aux capteurs de rêves des Amérindiens, à la croix celtique et aux vitraux circulaires des chrétiens. Ils présentent tous des motifs circulaires avec des formes et des motifs répétitifs qui rayonnent à partir du centre.

Quels sont les avantages des mandalas à colorier ?

Parce que le coloriage de mandalas exige une concentration et une immobilité intenses, les mandalas sont souvent utilisés dans le cadre de l’art-thérapie, de la gestion de la douleur et du soulagement du stress, et même de la méditation.

  • Les mandalas en art-thérapie : Au début des années 1900, Carl Jung, l’un des psychanalystes les plus éminents de l’histoire, a exploré les effets psychologiques des mandalas et les a intégrés dans sa thérapie. Il pensait que le mandala représentait l’ensemble du moi et que sa création permettait aux patients de libérer leurs pensées, leurs rêves et leurs désirs inconscients. Ainsi, il aidait à résoudre les traumatismes du passé et les conflits actuels.
  • Les mandalas pour la gestion de la douleur et le soulagement du stress : Les mandalas ont également des effets curatifs pour les personnes, en particulier celles qui souffrent d’affections telles que le SSPT et la démence, ainsi que de stress et de fatigue. Lorsque nous colorions des formes géométriques complexes, les hémisphères gauche et droit de notre cerveau sont activés. Le cerveau gauche zoome sur les détails des motifs, tandis que le cerveau droit accède à l’intérieur de soi et aux désirs fondamentaux, et les traduit sur la page par une expression créative de soi.
  • Les mandalas comme pratique de méditation : Lorsque nous pensons à la méditation, la première chose qui nous vient à l’esprit est de s’asseoir immobile dans le silence complet ou dans l’obscurité. Mais la pratique de la méditation peut aussi impliquer le mouvement. Le tai chi, l’aïkido, le yoga et même le coloriage en sont quelques exemples. Le coloriage de mandalas nous aide à atteindre un état méditatif en apprenant à suspendre le dialogue intérieur et à nous concentrer sur notre présence, en remplissant de couleurs chaque motif, chaque couche.

Comment colorier un mandala ?

Maintenant que nous en savons plus sur les mandalas, passons à la partie amusante : en colorier un !

La règle la plus importante à suivre pour colorier un mandala est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire ! Mais il existe des astuces et des techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir un résultat final magnifique et très satisfaisant.

Choisissez vos couleurs

Tout commence par le choix d’un schéma de couleurs et le respect de ce schéma. Vous pouvez être tenté d’être spontané et de prendre autant de couleurs que vous le souhaitez. Mais le fait est que moins est vraiment plus et que limiter vos couleurs peut rendre votre mandala plus équilibré et symétrique.

Si vous avez du mal à vous décider pour une palette, voici quelques idées :

Connaissez votre théorie des couleurs : Pour construire une belle palette de couleurs, il est utile de revenir aux bases – en consultant la roue des couleurs. Le cercle chromatique permet de connaître facilement les relations entre les couleurs en divisant le spectre en trois sections : les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Si vous voulez apprendre les bases de la théorie des couleurs, voici un excellent article pour vous aider à démarrer.

Utilisez un générateur de palette de couleurs : Vous ne savez toujours pas comment choisir les bonnes couleurs ? Il existe une application pour cela ! Il existe des tonnes d’outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à réduire vos choix. Vous pouvez consulter Pinterest ou des générateurs de palette de couleurs tels que Htmlcolorcodes.com pour vous aider à choisir de belles combinaisons de couleurs.

Tournez-vous vers la nature : Lorsque tout le reste échoue, tournez-vous vers la nature ! La nature nous offre toujours les meilleures combinaisons de couleurs, il suffit de sortir et de prendre des notes. Vous pouvez vous promener dans votre quartier et observer les couleurs que vous voyez. Vous pouvez également cueillir un bouquet de fleurs fraîches et vous en inspirer pour vos couleurs.

Colorier de l’extérieur vers l’intérieur

Vous pouvez également essayer de colorier de l’extérieur vers l’intérieur, non seulement à des fins créatives mais aussi pour votre pratique de la méditation. Colorier un mandala de l’extérieur vers l’intérieur, c’est comme enlever progressivement chaque couche de pensées extérieures ou d’inquiétudes à propos de vous-même ou du monde extérieur, et se concentrer sur le fait d’être présent et ancré dans le moment présent.

Colorier par sections

Une autre approche de la coloration des mandalas consiste à travailler par sections. Comme un mandala comporte généralement quatre, six ou huit sections symétriques, vous pouvez remplir chaque section avec des couleurs différentes. Essayez d’expérimenter plusieurs combinaisons de couleurs possibles pour voir celle qui vous convient le mieux.

guide colorier mandala

Ne craignez pas le blanc

Beaucoup pensent qu’il faut colorier tous les détails du mandala pour le compléter. En fait, vous n’êtes pas obligé de remplir tous les espaces blancs avec de la couleur ! Laisser certaines zones de côté est parfaitement acceptable et rend le mandala plus ouvert, plus libre.

Essayez différents outils de coloriage

Aucune règle ne dit que vous ne pouvez utiliser qu’un outil de coloriage spécifique pour votre mandala ! Les stylos gel, les crayons de couleur, les crayons pour aquarelle et les marqueurs peuvent tous être utilisés pour colorier. Mais comme la plupart des mandalas sont très détaillés et complexes, de nombreux coloristes ne jurent que par les stylos gel et les crayons de couleur, qui ont une pointe très fine.

Colorier de l’intérieur vers l’extérieur

Il existe différentes approches pour colorier les mandalas. Mais certains coloristes pensent que les mandalas, tout comme les défis, sont plus faciles à relever lorsque vous allez directement au « cœur du problème ». Cela signifie qu’il faut d’abord colorier le centre du mandala avant d’aller vers l’extérieur. Cette méthode permet de faire ressortir la beauté du mandala en partant de l’épicentre et en le laissant se développer vers l’extérieur.

Laissez-vous guider par votre instinct

Il suffit parfois de choisir une seule couleur, et le reste suivra. Alors commencez et coloriez avec ce qui vous inspire.

 

Conclusion

Colorer des mandalas est l’une des meilleures façons de ralentir, de savourer la vie et toutes ses complexités, et d’explorer votre moi intérieur à travers l’art. Il est important de se rappeler que, comme tout type d’art, le coloriage d’un mandala est, en fin de compte, plus lié au processus et aux idées que l’on acquiert en le faisant, et pas nécessairement au résultat.

Ne vous inquiétez donc pas si vous n’êtes pas encore capable de créer une grande œuvre d’art ! Chacun d’entre nous finira par réaliser son potentiel créatif à son propre rythme et en son temps.

Alors qu’attendez-vous ? Sortez vos outils de coloriage préférés, et que la magie du mandala soit avec vous !

Quelle est votre technique préférée pour colorier des mandalas ? Nous serions ravis de l’apprendre ! Envoyez-nous un commentaire ci-dessous.

Michael Perrot

Je suis là pour vous aider à rendre le coloriage amusant ! L'illustration occupe une place très spéciale dans mon cœur. Je suis incroyablement reconnaissante que mon art puisse apporter de la joie aux gens du monde entier ! Mon objectif est de concevoir des coloriages qui sont plus qu'une simple page à colorier. Je crois fermement que l'art doit être exposé et chéri, c'est pourquoi je me concentre sur la création de papeterie et de produits imprimés que vous pouvez colorier et utiliser tous les jours.

Pero Dessin : Coloriages
Logo