Comment colorier au feutre sans faire de traces ?

Les feutres sont parfaits pour le rendu artistique. Toutefois, si vous ne savez pas comment les utiliser, votre dessin risque de présenter des traces, c’est-à-dire des lignes de feutre qui se chevauchent et s’assèchent. Votre dessin aura l’air granuleux ou irrégulier avec ces traces.

Certains artistes acceptent les traces en disant qu’elles sont normales. Voulez-vous accepter ces traces ? Je ne le pense pas. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de colorier avec des feutres sans laisser de traces.

Dans cet article, nous allons partager quelques techniques sur la façon d’éviter les traces en utilisant les feutres. Vous pouvez poursuivre votre lecture ci-dessous.

comment colorier au feutre sans faire de traces

6 façons d’éviter les traces avec vos feutres

Les feutres peuvent être de trois types : à base d’eau, à base de solvant et à base d’alcool. Ces feutres ont une pointe minuscule d’un côté et un gros pinceau ou un ciseau de l’autre.

Êtes-vous prêt maintenant pour votre premier trait ? Eh bien, avant de le faire, vous pouvez prendre note des points suivants sur la façon d’éviter les traînées pour obtenir des dessins attrayants. En voici quelques-uns :

1. Utilisez le meilleur papier

Le papier joue un rôle important dans la coloration ou le rendu de votre dessin. Choisir le meilleur papier pour les feutres permet d’éviter les traces.

Le papier idéal pour les feutres est celui qui n’absorbe pas l’encre ou les couleurs rapidement. En effet, il séchera rapidement et laissera des traces facilement.

Vous pouvez envisager le bristol qui consiste en des feuilles à plusieurs épaisseurs. Le papier bristol lisse ou vélin est non absorbant et peu dentelé, ce qui est idéal pour les dessins au feutre.

Choisissez également un papier avec un revêtement mat qui ralentit l’absorption de l’encre dans le tampon. Les papiers non couchés absorberont l’encre rapidement. Le papier brillant empêche également l’absorption trop rapide de l’encre.

Tenez également compte du papier qui empêche le dégorgement. Grâce à lui, vous pourrez faire des mélanges facilement, évitant ainsi les traces.

2. Utilisez un trait de feutre à mouvement circulaire

Pour un débutant, il est préférable d’utiliser un mouvement circulaire pour éviter les traces. Pensez à faire de petits cercles et continuez à faire des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous ayez de la peinture solide.

Essayez de faire chevaucher les bords en conformité et passez au moins 2 ou 3 couches. Gardez à l’esprit que la couleur sera plus foncée si vous avez beaucoup de chevauchements. Envisagez de choisir des teintes plus claires si vous avez l’intention de faire de nombreux chevauchements pour obtenir la couleur foncée que vous désirez.

Continuez à pratiquer le mouvement circulaire. Il rendra effectivement la couleur sans traces.

3. Continuez à colorier

Faites toujours un trait de votre feutre pendant que l’encre est encore humide. Continuez à colorier jusqu’à ce que vous ayez construit les nuances de couleur que vous souhaitez.

De même, ne levez pas votre stylo avant d’avoir complètement coloré la zone de votre dessin. En coloriant continuellement, vous ralentissez l’apparition de traces.

4. Colorier rapidement

Lorsque vous commencez à colorier une zone de votre dessin avec un feutre, ne ralentissez pas. Vous devez colorier rapidement pour éviter que l’encre ne sèche rapidement et pour éviter les traces. Si vous levez votre stylo pendant longtemps et que vous ne faites pas de trait, vous obtiendrez des traces.

colorier feutre

5. Choisissez un feutre qui ne sèche pas rapidement

Il est également essentiel que votre feutre ne sèche pas rapidement. Avant d’acheter un stylo, essayez-le d’abord et sachez à quelle vitesse l’encre sèche et se mélange. Déterminez également comment l’encre apparaîtra lorsqu’elle se superpose ou se mélange.

Les feutres à base d’eau sèchent progressivement tandis que les feutres à base d’alcool sèchent rapidement. Entre-temps, la façon dont vous coloriez est également importante, que vous soyez un travailleur rapide ou lent, ce qui compte aussi.

Si vous préférez les feutres de qualité, vous pouvez commencer par utiliser les feutres Copic de qualité, qui sont surtout utilisés par les artistes. Vous pouvez également utiliser des feutres fins à pointe souple.

6. Faire des traits fluides

Faites des traits de feutre fluides et doux. Ne laissez pas l’encre sécher, et appliquez un autre trait alors qu’elle est encore humide.

De même, faites ressortir les contours du dessin avec la pointe fine, puis faites des traits plus gros avec la pointe large par la suite.

Conclusion

Un dessin d’art réalisé au feutre sans traces sera en effet superbe et beau. Les feutres sont parmi les meilleurs instruments de dessin utilisés par la plupart des artistes en raison de leurs nuances et de leurs couleurs vives.

Cependant, le coloriage avec des feutres n’est pas exempt de traces. Vous pouvez suivre les moyens et techniques sur la façon de colorier avec des feutres sans traces mentionnés ci-dessus, et tout ira bien avec votre dessin. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles. À un étonnant dessin d’art !

Nous sommes ouverts à toute suggestion ou idée concernant ce sujet. Veuillez les noter dans la boîte de commentaires ci-dessous. Elles seront très utiles à nos lecteurs.

Michael Perrot

Je suis là pour vous aider à rendre le coloriage amusant ! L'illustration occupe une place très spéciale dans mon cœur. Je suis incroyablement reconnaissante que mon art puisse apporter de la joie aux gens du monde entier ! Mon objectif est de concevoir des coloriages qui sont plus qu'une simple page à colorier. Je crois fermement que l'art doit être exposé et chéri, c'est pourquoi je me concentre sur la création de papeterie et de produits imprimés que vous pouvez colorier et utiliser tous les jours.

Pero Dessin : Coloriages
Logo